mercredi 3 décembre 2008

J+21 Jodhpur

Bonjour a tous et bienvenue aux nouveau inscrits :)

Prologue : Ca y est, nous nous sommes equipes d'un pc portable et d'une connection internet nomade (forfait IDEA : 1950 roupies -32,5 euros- pour 3 mois d'acces illimite au web via le reseau GRPS/EDGE; pas franchement rapide mais avec une couverture autorisant une connection depuis les campagnes les plus reculees) ; nous essaierons donc a l'avenir d'enrichir davantage le contenu de ce blog au moyen de montages photos, voire meme de videos.

Nous continuons notre periple en territoire Rajahstanais et c'est a Jodhpur, seconde ville de l'etat par la taille, que nous avons elu notre ephemere domicile.
Fraichement debarques de la gare routiere, et au premier abord, cette agglomeration ressemble a toutes les autres cites de taille equivalente : dense, bruyante et en proie a une frenesie indescriptible. Au premier abord uniquement car, a mesure de notre progression, nous decouvrons un visage urbain que nous ne connaissions pas encore; dans les rues ou se deverse continuellement un flow d'indiens vacant chacun a leurs occupations se cotoient les eternels rickshaws motorises et, offrant le meme service de taxi, des clarioles qu'on croirait issues d'une production de Sergio Leone.... Vraiment pendant quelques instants, on a l'impression de faire le figurant pour un western a la sauce hindi.
Changement de decor au bout de quelques minutes de marche, apres avoir passe les etalages de velos, scooters et autres 2 roues en pieces detachees de "Cycle market", nous arrivons finalement sur la place du marche principal, "Sardar Market"; un bazar de bonne envergure aux innombrables boutiques et ou s'erige en son milieu 'Clock Tower', une version miniature de Big Ben -indian style, of course-.
C'est donc a 2 pas de cette foire haute en couleurs et en odeurs que nous avons finalement depose nos bagages, a la "Gopal Guest House", une charmante auberge familliale n'apparaissant pour l'instant dans aucun guide touristique (le bon plan nous avait ete refile par l'anglais rencontre a DELHI, encore lui) et qui se situe au pied de la forteresse de la ville. Apres un rapide coup d'oeil des chambres et devant le splendide panorama qu'offrait la terrasse, notre choix se porta sur la coquette double a 150 roupies la nuit (2.50 euros), negociee a 100 roupies (1.67 euros) car nous decidions de passer une semaine sur place. A aucun moment nous n'avons regrette notre choix, car la dizaine de membres qui composent cette famille (des grands parents aux neveux) font tous preuve de courtoisie et de gentillesse a notre egard, ces derniers n'ayant d'ailleurs pas hesite une seconde a nous offrir de sejourner dans la chambre de categorie superieure (avec SdB et Wc prives, deux fois plus chere) sans surcout et autant longtemps que necessaire lorsque nous avons frappe de crises de tourista aigues, car il fallait bien qu'elles arrivent un jour.
Dans les faits, il faut bien avouer que la chaleur et les attentions dont nous avons beneficie a la Gopal Guest House (que nous recommandons vivement a tout voyageur passant par Jodhpur) nous ont un peu reconcilies avec l'INDE, mais surtout avec les indiens; car reconnaissons le, au risque de casser un peu le mythe, le pays n'a -pour l'instant- pas ete aussi hospitalier que vendu sur le papier. On nous avait un petit peu prepares, mais nous sommes quand meme un peu decus de la facon dont se comportent la large majorite des locaux que nous avons rencontre jusqu'a present avec les touristes que nous sommes. En plus de n'etre consideres que comme un porte-feuille ambulant qu'il faut vider a coups de prix parfois exagerement gonfles, il n'est pas rare d'etre le dindon de la farce lors de plaisanteries a huit clos et en langue hindi d'indiens vous devisageant a 1 metre de vous; sans parler du fait d'etre une femme europeenne -et blonde- evoluant dans une societe majoritairement masculine et aux codes et usages clairement maschistes, voire retrogrades (nous conseillons par ailleurs aux femmes desireuses de voyager solo en INDE de serieusement se preparer psychologiquement). Au quotidien, c'est fatiguant : au moins assez pour, au bout de 3 semaines seulement, se demander s'il ne vaut mieux pas ecourter notre sejour dans ce pays....
Un monsieur indien (le conseiller SONY qui nous a vendu le pc portable) nous a expose l'affaire comme ceci : "En Inde, plus ou moins 6% de la population se comportant mal suffit a ruiner la vision qu'ont les touristes de ce pays". Nous preferons nous dire que par manque de chance, nous avons eu majoritairement affaire a la mauvaise tranche statistique, et nous poursuivrons donc notre aventure au "pays de Ghandi", puisque bonne ou mauvaise, toute experience est bonne a prendre, et specialement dans le cadre d'un tour du monde.
Autre tres bonne adresse, egalement situee dans le quartier du Meherangarh (a 30 secondes de la Gopal GH), ou Pranar, le gerant, aussi disponible que sympathique, fera son possible pour aider toute personne passant le seuil de son cybercafe : "NET HUT cybercafe" pour une connection rapide et stabilisee, une ambiance lounge et du materiel propre et performant; le tout pour 30 roupies (50 cts d'euro) de l'heure et a ce prix, sourire vous est meme offert :).
Revenons en a Jodhpur, "la ville bleue" (du fait de ses anciens quartiers entierement revetus de couleur azur) aux milles echoppes de the et epices; de la terrasse ou tous les matins nous prenons notre copieux petit-dejeuner, nous comtemplons l'immense forteresse qui domine la ville de ses imposantes murailles vieilles de 203 ans, et c'est a ce moment que nous planifions de quoi sera faite la journee. Comme a notre habitude, nous vadrouillons beaucoup a la force du mollet dans les differents quartiers qui composent la cite : Ce qui nous fait de bonnes journees de marche, ponctuees de pauses dans les nombreux bars a jus de fruits dissimines ci et la pour se rehydrater au moyen d'un nectar fraichement presse. Les derniers contacts que nous ayons eu avec la famille font etat de temperatures de saison en France, autrement dit quasi polaires; nous en revanche en ce mois de decembre, nous "souffrons" actuellement de la chaleur, avec des journees a 30 degres en moyenne, c'est un combat quotidien que nous livrons a la deshydration (petite pensee a Joel et Jerome a cette occasion).
Le Rajahstan comptant une importante population de musulmans, tous les matins et tous les soirs, nous sommes berces par le chant des imams portes par les haut-parleurs des multiples mosquees que compte la ville. D'ailleurs le coucher de soleil, par sa douce lumiere, change litteralement l'atmosphere de la ville, mais c'est a la nuit tombee, lorsque les differents monuments de Jodhpur revetent leurs tenues de soiree que le spectacle attend son apogee. Et des nombreux restaurants avec vues panoramiques d'ou on apercoit les trophees de lumiere de la cite, il est egalement frequent d'assister a de mini sceances de feux d'artifices en differents endroits, annonciateurs d'autant de celebrations de mariages.
Aujourd'hui l'evennement de la journee fut mon passage chez le "barber", d'ou je sortis 30 minutes plus tard sans un poil sur le caillou et avec une barbe taillee "fashion" ; ainsi que les sceances de photo de famille improvisees avec nos hotes, auxquels nous offrirons le developpement d'un cliche au format geant pour les remercier de leur hospitalite.
Dans moins de jours, apres une bonne semaine de repos, nous partirons pour la magnifique -dixit le Lonely Planet- ville d'Udaipur, la ville du palais flottant : suite au prochain numero.... a bientot !



6 commentaires:

misterjo94 a dit…

Hello vous deux, apparemment questions santé ça va mieux, c'est cool.

Marrante la coupe Xav, mais je suis pas prêt de me faire la même.

Je fais court car je taffe maintenant et je squatte moins l'ordi.

En tout cas, c'est bien d'avoir l'ordi et la connexion, on aura des news plus souvent.

Bises à vous deux et à bientôt !!!

Jo

Jérôme a dit…

SALUT LES 2 VENARDS, à paramant ça va pour vous, cool le pc pour le prix

on aura de belle vidéo et dossier
ce idéal

bonjour à tous les blogueurs qui me reconnaissent

merci pour les nouvelles
à plus tard bises, bye...bye

Agnès a dit…

Coucou,

Je comprends votre déception car de notre séjour à Istanbul, nous fûmes tout aussi décontenancés de ce rapport à l'argent qui "planait " dans l'atmosphère de cette ville et malgré quelques déconvenues nous avons eu la chance de faire d'agréables rencontres qui nous permettent aujourd'hui d'en garder un bon souvenir.

Il est vrai qu'il est désagréable se voir ternir un voyage à cause de minorités malveillantes.

Cela étant dit, c'est là toute la découverte du monde, heureuses rencontres, mauvaises surprises... Continuer à rester positifs, de merveilleuses choses vous attendent encore sur votre chemin.

"le Monde est à vous et tout ce qu'il y a dedans..."

Prenez soin de vous

Des bisous

Agnès

GaZoO et Jay a dit…

Coucou à vous 2!
Je prends enfin le temps de vous écrire, histoire que vous voyez que je pense à vous! :p
Apparemment tout à l'air de bien se passer pour vous, malgré différents petits problèmes de santé qui ont l'air de s'être arrangés!!
A lire vos aventures, on en oublie qu'il ne fait pas très chaud chez nous et ça c'est cool!
En tout cas, profitez des gens, des paysages, du temps, du dépaysement, bref de tout!!!
A + pour de nouvelles aventures!

Gazoo

Christine a dit…

coucou vous deux,
le paradoxe vous cherchez la fraîcheur, nous cherchons la chaleur...en effet, ici il neige c'est agréable pour ceux qui l'aiment, moi en l'occurence...mais en montagne c'est plus magique...

quoi de neuf depuis notre dernier entretien ? je vous espère en bonne santé toujours motivés nous attendons vos vidéos pour découvrir le monde à travers votre regard... mille bisoussssss à très bientôt de vous lire

Jérôme a dit…

Coucou les aventuriers, je pense que vous êtes bien occupé à découvrir les endroits magnifiques, j'éspère que tout va bien en génèral pour vous,on manque de vidéo pour voir si vos explorations sont toujours aussi ravissantes et rêveuses.
ON VOUS EMBRASSE ET FAITE ATTENTION
COUCOU LES BLOGUEURS QUI M'AIME