vendredi 28 novembre 2008

J+15: Pushkar

Prologue : Nous sommes au courant de la vague de violence qui sevit actuellement a Bombay, mais rassurez vous, ici au Rajahstan, tout va bien. Merci pour tous vos messages.

Namaste,

"Brahma (divinite indienne) lacha une fleur de lotus sur la Terre, et Pushkar emergea a la surface; ainsi en temoignent les ecritures".
C'est en ces termes empreints de mysticisme que le Lonely Planet presente Pushkar a ses lecteurs, une description qui, ajoutee aux nombreux retours positifs recus d'autres voyageurs, nous a decide a y faire une halte.
Effectivement, a notre descente du bus, nous avons eu l agreable surprise de nous retrouver dans une bourgade, a echelle humaine, dont l'etroite rue principale ne permet au maximum que la circulation des 2 roues. Ces derniers devant toutefois partager la priorite avec d'autres usagers de la route : Vaches, cochons sauvages, chiens et singes deambulent en toute quietude au milieu des etales des nombreuses boutiques de fruits et de vetements aux couleurs chatoyantes.
Nous avons etabli notre point de chute dans une guesthouse correcte ("Mama Luna"- 100 roupies /1.67 euro la chambre double avec SdB/WC), au personnel dynamique et situee dans une ruelle excentree afin de ne pas, pensions nous, patir des nuisances sonores du centre-ville;
bon, mauvaise pioche sur ce coup-ci puisque dans la salle des fetes voisine fut celebre 2 nuits durant et en grandes pompes, un mariage traditionnel...
C'est en ces lieux que nous avons croise la route d'Alain et Benoit, deux sympathiques cousins parisiens qui ont sur un coup de tete decide de sillonner le pays, de Goa au Nepal, au moyen de 2 "Bullet" (motos de moyenne cylindree -350 et 500 cc-) acquises sur place pour 800 euros le lot. Leur experience faites de cascades, de galeres mais egalement de rencontres formidable, fut des plus interessantes -et des plus coquasse aussi- a ecouter; et nous leur souhaitons bon vent dans la continuation de leur periple, "Good Walla" comme on dit par ici (a fond).
Se promener dans les rues de Pushkar fut l'occasion de succomber a l'artisanat local, d'y faire quelques emplettes, et de rencontrer "Captain Ramu", notre organisateur de safari dromadaire, le "Drom'operator" de loin le moins cher de la ville, aupres de qui nous avons reserve un Treck formule 1 jour/1 nuit (400 Roupies /6.67 euros par personne tout compris; 3 repas, les guides, les dromadaires et le couchage) pour nous retrouver le lendemain a 10 heures, perches a 2 metres du sol, avancant chalamment sous un soleil de plomb dans l'immensite du desert; portes par le roulement de "Johnny" et "Ali Baba", nos rocambolesques destriers.
Cette journee, passee en compagnie de Taizoon et Dhajinder, un couple de touristes anglais, et encadres de nos 5 guides fut tres depaysante et grandiose par les paysages et les rencontres avec les locaux qu'elle nous offrit.
Apres une sceance d'initiation au Yoga dispensee par Taz et son epouse lors un somptueux coucher de soleil, vint le moment de dresser le campement pour notre nuit a la belle etoile.
Peut-etre etait-ce du a la grosse chaleur de la journee (qui tranche radicalement avec le froid penetrant de la nuit), ou encore a cause du dejeuner un tantinet releve (il faut avoir de solides intestins en INDE), que Sev cette nuit-la ne pu malheureusement pas profiter de la splendide voute etoilee au dessus de nos tetes car elle fut malade toute la nuit.
Depuis, tout va beaucoup mieux, Severine a pleinement recupere et conserve neanmoins un excellent souvenir de cette sortie.
Un autre type d'activite auquel nous avons pu nous adonner ici fut l'ascension des 2 monts qui surplombent la ville, au sommet desquels culminent deux temples: Pap Mochani et Savitri.
Si pour le premier la montee pour assister au coucher du soleil sur Pushkar fut une simple formalite (15 minutes en tongues), le second en revanche a failli avoir raison de nos poumons et nos jambes : Leves a 5h30 pour 40 minutes de franche escalade en chaussures de marche, nous sommes arrives presque in-extremis pour assister au lever majestueux de l'astre de feu. Ce spectacle ainsi que la floppee de singes espiegles qui guettent le touriste (et surtout son sac dejeuner) finissent de nous convaincre que ce spectacle valait notre quasi mort clinique.
Ce fut ce meme jour que nous quittions Pushkar pour Jodhpur, car nous commencions a tourner en rond.
En resume, apres 6 jours passes a Pushkar, nous dirions que c'est un bien bel endroit ou se relaxer, surtout apres un passage par des grandes cites comme DELHI ou JAIPUR, sans pour autant etre le paradis de tranquilite comme nous avons pu l'entendre; car en parallele a l importante dimension spirituelle de la ville (le lac attire chaque annee des milliers de pelerins et les cendres de Gandhi y auraient ete meme versees), l'industrie du tourisme est bien en place.
S'il y a une adresse que nous recommandons chaudement a nos lecteurs de passage a Pushkar, c'est la guesthouse "Lotus A" (de 80 a 250 Roupies), avec sa vue imprenable sur le lac et son jardin luxuriant, cet endroit incite vraiment a la relaxation/meditation.
A bientot.

12 commentaires:

garagedugrandmorin a dit…

super les photos, ravie de savoir que vous vous portez bien malgré l'ambiance chaotique qui règne prés de vous. Bises

Anonyme a dit…

coucou les loulous ou plutôt NAMASTE! c'est un régal de vous lire et de vous voir dans ces paysages qui me manquent... Je viendrai vous lire de temps à autres pour "prendre" des news. Encore félicitations c'est un rêve qui se concrétise et je vous souhaite tou pl1 de bonheur et surtou pas dattenta, faites attention à vous, avec les pakistanais c assez tendus...

en fait Sev, t sur que ton guide n'en profite pas sur le dromadaire?( ou le chameau j'ai pas fai gaff)
:)
d bibi à vou

Uma

misterjo94 a dit…

C'est cool si vous n'êtes pas touchés par la vague de violences, comme dirait Joey Starr: "C'est de la Bombay Bé" (promis à la fin je sors).

Vos textes laissent rêveurs et nous rapprochent de ces pays lointains et encore merci de nous faire partager votre périple.

Sur la photo où Xav a le turban orange on voit bien que Sev ne va pas mais celle d'après est rassurante.

Pour info, je bosse depuis lundi mais j'ai déjà envie de me barrer (c'est grave docteur, je crois que j'ai le syndrome de Xav).

En tout cas prenez soin de vous, et profitez à fond.

Sophie et les enfants se joignent à moi pour vous faire pleins de bisous.

Jo

PS : C'est pas trop chiant de taper sur un clavier sans accent?

Christine a dit…

ouffffffff, nous sommes rassurés, vous êtes loin des violences, et, de vous lire cela réchauffe notre coeur...

Désolée d'apprendre que Sèverine a été malade...

Vos récits toujours enchanteurs et vos photos donnent envie de boucler les valises et de partir...

Soyez toujours prudents, bonne continuation, mille bisous à vous deux à bientôt de vous lire.

Sev Xav a dit…

Merci a tous pour vos commentaires, ici va bien bien, grosse chaleur, etc, on pense a vous ...
@ Jo; le qwerty c est horrible et sev a tjrs ce ptit cote chameau quand on la regarde de pres...

Bises

SX

Christine a dit…

Je suis heureux de vous savoir loin des émeutes de Bombay.

D'après ce que je vois, c'est un vrai dépaysement par rapport à la France.

J'espère que le chameau avait un bon air bag ?

Sur la route, je pense bien souvent à vous, vous qui êtes au chaud pendant que moi, je suis dans la neige à Verdun.

Je vous embrasse et profitez en bien.

Papa - Joël

coucou vous deux une croix sur le calendrier Joël écrit !!!!! Miracle !!!!

bisousssssss à bientôt

Jérôme a dit…

salut les vénards, je vous rassembles les 2 messages avec plus de fautes.
J'ai lu sur votre commentaire que tout va bien par rapport au évènement,merci de nous faire partager vos explorations et vos photos, on lisant vos lignes on recent que vous viver un grand moment envahi d'émotion.
Sympa ton ami drom xav, sev tu n'a pas l'aire d'être trop rassurer sur la bosse du drom.
Soyez prudent les petits lou, on pense fort à vous, bises à bientôt bye....bye....

Caroline, Arnaud et Rose a dit…

Salut les amis !
Après avoir passer la barrière informatique de l'inscription... nous voici sur vos ondes ! On ne vous cachera pas que c'est hyper frustrant de vous voir ainsi car ça nous rappelle trop de choses, mais tant mieux pour vous ! Je vais ainsi pouvoir me divertir en regardant vos péripéties sur les routes que nous avons emprunté il y a quelques temps, pour accentuer et effacer ma déprime...
Profitez-en au maximum : ce n'est que le début mais ça a l'air de bien commencer !
Au fait, à Pushkar il y a une super "boulangerie" qui fait des pains au chocolat sortis du four en pierre divins !!!
Bonne route, et tenez-nous informés des destinations que vous comptez emprunter, j'avoue ne pas connaître très bien votre périple.
Bises

Agnès a dit…

Namaste,

Je vois que le soleil vous profite déjà, surtout toi Xav'... hé sais-tu que tu le portes bien le turban...T'as le look coco !!!

Vous êtes beaux tous les deux...

Sev' méfie-toi, Xav' à l'air d'avoir du succès auprès de ces chamoiselles !!! Moouuaaah!!

Je vous embrasse bien fort !!

PS : Eh Jo !!! Si si tu sors !!! :-D

Sev Xav a dit…

'Funky Monkey' de Pushkar, adresse incontournable en effet puisque le tuyau nous a egalement ete refile par un couple neo-zelandais croise a Jaipur.
Contents de vous voir sur notre chtit blog, portez vous bien, pauvres metropolitains :p

loic a dit…

Comme promis je me suis inscrit sur vote blog pour augmenter votre nombre d'amis pour la plupart fictifs ...

Nan sérieusement comme je vous l'ai dit : gros bisous et faites attention à vous !

Jérôme a dit…

coucou les aventuriers un petit bonjour de monthomé, je pense que vous êtes bien occupé à decouvrir de paysages en paysages.
Sympa tout les blogueurs qui vous laisses des messages pour dire que vous n'êtes pas seul, on vous embrasse, à bientôt