jeudi 4 juin 2009

M+7: This, is Nepal [a 2009 experience]

Namaskar,

Avant d'attaquer le recit de nos peripeties, nous commencerons ce nouvel article en enumerant diverses informations d'ordre general concernant ce magnifique pays qu'est le Nepal :
(La carte ci-dessous est interactive, vous pouvez vous y deplacer -en utilisant les fleches,situees en haut a gauche-, zoomer/dezoomer -en utilisant le '+' et le '-', passer en mode plan, satellite ou relief...)

Afficher nepal sur une carte plus grande
Le Nepal, connu egalement sous le sobriquet de "toit du monde", est avant tout une terre de montagnes; et en dehors des 2
cites importantes du pays -Kathmandu, la capitale et Pokhara, la population vit essentiellement en milieu rural de l'agriculture et de l'elevage. De fait, malgre l'opulence de facade constatee dans ces 2 agglomerations, le Nepal figure sur la triste liste des pays les plus pauvres a l'echelle mondiale et sans doute aussi un des plus instable politiquement parlant : Regulierement la situation y est tendue avec des manifestations, et systematiquement ces evennements paralysent les transports, "black-outant" en parallele toute activite dans le pays (magasins, batiments administratifs, banques, sont tous fermes). Consequence directe, il y a souvent, et en tous lieux (a fortiori touristique), une forte presence policiere -check-posts sur les routes et multitudes de patrouilles en tenue militaire- et il n'est pas rare d'apercevoir aussi quelques jeeps d'observateurs de l'ONU.
Toutefois, exception faite de tres rares incidents, le touriste, premiere source nationale de revenus, n'est lui jamais lese par ce type d'evennement (sauf s'il est dependant des transports pour ses deplacements); car a la difference du citoyen Nepalais, lui peut circuler sans restrictions dans les zones dites securisees du pays (les regions les plus a l'ouest sont considerees comme potentiellement dangereuses et deconseillees -dans la pratique interdites meme- aux touristes), alors que la police va filtrer et limiter au maximum la circulation de ses concitoyens.
Pourtant, malgre ces conditions de vie pas toujours evidentes, les entraves a la liberte (couvres-feux, check-posts...), les rationnement sur les energie telle l'electricite (en moyenne 6 a 10 heures de coupures par jour car le pays n'est pas auto-suffisant et est oblige d'en acheter a l'Inde), le petrole et meme, aussi surprenant que cela puisse paraitre dans un tel
pays; l'eau (tout du moins a Kathmandu); les Nepalais demeurent des gens hospitaliers, travailleurs, simples et chaleureux.
La devise en cours est la Roupie Nepalaise (Nrp), et le taux de change actuel est de 104 Nrps pour 1 Euro, et bien que celle-ci soit plus faible que son homologue Indienne, les prix Nepalais sont en general 10 a 20% plus eleves qu'en Inde, notamment sur tous les objets importes faisant l'objet d'une taxe, atteignant meme des sommets en certains endroits comme Pokhara et Baktapur.

Le 28 Mars dernier, nous nous presentions donc a Sunali, ville frontiere de l'Inde et du Nepal; et apres nous etre acquittes du lourd tribu relatif au visa (40 dollars par personne et par mois alors qu'il y a moins de 2 ans, c'etait encore 30 dollars pour 2 mois de visa pp/pm; le gouvernement maoiste
recemment en poste est a l'origine de cette flambee des prix), nous parcourions la petite vingtaine de kilometres qui nous separaient de Lumbini, village modeste par la taille mais pourtant haut lieu de pelerinnage bouddhiste puisque, selon la legende, c'est en ces lieux que Buddha vint au monde. Ce jour-la nous parcourimes la distance en seigneurs de la route car il y avait l'avant-veille eu des manifestations et tous les vehicules avaient depuis interdiction de rouler; nous etions donc parmi les rares personnes circulant a moto -j'en profite d'ailleurs pour encourager tous les futurs visiteurs du Nepal a y venir en 2 roues; outre le cote pratique, c'est une magnifique experience tant les paysages sont somptueux, la route agreable et sure (les Nepalais sont de bien meilleurs conducteurs que les Indiens)-. C'est au recemment construit Hotel Buddha Palace que nous posions nos paquetages et passions notre premiere nuit au Nepal, apres avoir negocie la double avec shared bathroom (toilettes et douches communes) a 200 Nrps -1.98 euros-; l'etablissement propre, bien tenu et au personnel courtois et competent gagne reellement a etre connu, sauf peut-etre pour la lenteur de leur cuisine....
Des le lendemain, nous chevauchions notre Bullet afin de rejoindre Pokhara, ville celebre entre autres raisons pour sa proximite avec la chaine Himalayenne et qui est tout logiquement le point de depart de nombreux treks dont le, o combien fameux, "Everest Basement trek", une "promenade" d'une 15aine de jours s'achevant aux pieds du plus haut sommet du monde. Parce que les routes de montagnes sont plus lentement pratiquables, nous avons du en route marquer une etape a Tansen (250 Nrps/2.40 euros), commune perchee a plus de milles deux cent metres et offrant une vue imprenable sur toute la vallee jalonnee de plateaux.

Quand finalement nous atteignions Pokhara le 30 Mars, il ne nous a pas fallu longtemps avant d'etre demarches par de multiples rabatteurs; alors que nous envisagions de nous installer au Banana Lodge, une Guesthouse bon marche recommandee dans le LP -100 Nrps/nuit avec shared bathrooms- , celle-ci etait full.... C'est donc apres avoir visite bon nombre de gites, que nous nous sommes finalement rabattus sur l' "Hotel Peace Ganga", dans le Central Lake, un endroit charmant, retire du tumulte et du brouhaha de Lakeside Road, l'avenue principale -de seulement 2 minutes de marche-, avec un jardin entretenu, des chambres spacieuses, propres et de l'eau chaude a toute heure; cela meme pendant les quotidiennes "power cuts" -coupures de courant- grace aux panneaux solaires installes sur le toit : Nous y avons negocie 250 Nrps notre chambre pour les 11 jours que nous avons passe a Pokhara, et exception faite du gerant qui etait TRES insistant pour tenter de nous vendre quelque chose, notre sejour y etait des plus agreables.
Le quartier du Central Lake, a l'echelle humaine avec ses batiments de deux etages, est le centre nevralgique touristique de la ville; dote d' innombrables boutiques et restaurants, c'est un endroit en perpetuel animation parcouru en tous sens par des occidentaux en debardeurs -ou au contraire, vetis de la panoplie fashion du randonneur-, mais en meme temps degageant une zenitude certaine. Aucun doute sur le fait que le splendide panorama (le lac avec en fond les sommets Himalayens recouverts de leurs neiges eternelles, une nature luxuriante...) y soit pour quelque chose....
C'est d'ailleurs en parcourant les boutiques de Lakeside Road que nous fimes la connaissance de Lale, proprietaire d'un shop et guide de montagnes, qui nous proposa de nous emmener a des prix defiant toute concurrence (en general les agences prennent au minimum 20 euros pj/pp) pour une bouclee d'une duree et d'une distance de notre choix, dans les montagnes hors des sentiers (ra)battus par les meutes de touristes. Nous finimes par nous mettre d'accord sur le tarif et sur notre itineraire; 6000 Nrps/58 euros a 2 pour 3 jours de ballade, incluant repas, hotel et meme pauses the/cafe. Bien que nous n'ayons auparavant jamais envisage une telle activite -ce qui explique notre choix pour la petite boucle- a aucun moment nous ne regrettions notre choix et en particulier celui de partir avec Lale, notre guide hilare : Nous avons passe 3 journees fantastiques (meme lorsqu'il nous est tombe des trombes d'eau sur la tete !), dans des decors a couper le souffle parmis les Nepalais des hauteurs, allant jusqu'a partager avec eux
l'intimite d'un repas prepare chez elle, par la maman de Lale ! : Ce furent des instants memorables et precieux. Le retour en ville ne nous fit pas pour autant litteralement descendre de notre petit nuage, bien au contraire, l'ivresse des hauteurs nous ayant sans doute envoutes, aussitot revenus a Pokhara nous reservions notre place parmi les cieux avec l'equipe de Blue Sky Paragliding (90 euros/pp pour une heure de vol). L'experience fut plus mouvementee que ce a quoi nous nous attendions, en particulier pour moi qui me suis retrouve avec mon instructeur pris dans des violentes turbulences qui nous firent monter malgre nous a 4000 metres d'altitude, avec en surcroit un atterrissage un petit peu a l'arrache (a tel point que l'aile de l'instructeur a fini dans un petit feu allume dans la zone d'atterrissage !); au final mon vol qui ne devait durer qu'une heure en prendra deux...inoubliables. Le pilote de Sev qui lui aussi avait senti les vents tourner vinaigre -et se probablement sentant l'ame moins casse-cou-, a de son cote assure le coup et maintenu le parachute de Sev hors de tout danger. Plus tard dans la soiree, nous apprimes qu'au vu de la tournure qu'avait pris la meteo pendant nos vols, les sorties paragliding avaient ete annulees, celle-ci ayant ete jugee trop dangereuse. Cependant rassurez-vous, a part l'estomac un peu (serieusement) barbouille, aucun bobo n'a ete a deplorer et je suis pret a resigner a tout moment pour un nouvel envol...juste avec un instructeur un brin moins temeraire peut-etre :).
Vint l'heure de reprendre la route; durant notre sejour a Pokhara, nous avions entendu parler d'un village, Bandipur, qui aurait conserve encore son authenticite: en toute logique une halte s'y imposa. Apres quelques heures de route agreable et 8 km de franche montee avec une roue crevee (du a l'etat du pneu arriere, nous avons collectionne les crevaisons au Nepal avec un record de 4 crevaisons en 2 jours de route avant de finalement le changer), nous atteignions la cime d'une petite montagne sur laquelle etait reposait Bandipur. Et force est de constater que l'endroit etait effectivement plein de charme; avec ses maisons typiques, sa ruelle principale pavee, son atmosphere paisible ou le temps semble avoir serieusement ralenti sa course et toujours de toutes parts par ces fameux plateaux Nepalais, l'endroit a reellement tout pour plaire et aspire indiscutablement au repos et a la quietude. Sur place, la "Namaste Guesthouse" propose des chambres simples, propres et spacieuses pour 150 Nrps/1.45 euros avec shared toilet/bathroom, nous y restions 4 jours.
Au 5eme jour, apres une journee eprouvante ponctuee de multiples crevaisons, nous finissions par atteindre l'energique, l'ultra-bruyante et polluee Kathmandu la bien nommee, et son celebre "ghetto touristique" du Thamel : Il etait 23 heures, nous etions affames et il faisait deja nuit noire. Pris de court en raison de l'heure tardive, nous avons a notre arrive precipitemment pose nos bagages a la guesthouse "Mount View" -que nous ne recommandons absolument pas, ou alors vraiment en depannage pour une nuit- avant le lendemain de changer pour le tres confortable hotel "Holy Lodge" -situe pres de l'hotel ambassador-. Pour 500 Nrps/4.90 euros par jour, nous jouissions d'une confortable chambre situee au dernier etage de la batisse, avec une vaste terrasse ensoleilee, des commodites privees avec de l'eau chaude disponible a tout moment, ainsi que d'une connection large bande wi-fi gratuite et permanente ! Cerise sur le gateau, l'hotel, situe dans une petite ruelle calme, soigneusement entretenu et fleuri, jouit d'un personnel aussi gentil que competent, et d'un restaurant aux specialites culinaires francaises (le chef a ete forme par un compatriote)! Pour nos lecteurs de passage a Kathmandu, l'Holy Lodge est indiscutablement l'endroit ou sejourner. Nous sommes restes 3 semaines dans la capitale Nepalaise, tantot a "farnienter" a l'hotel, a arpenter les ruelles aux milles echoppes "traquenard a touristes" ou pietons, tuks-tuks, taxis et 2 roues evoluent en parfaite osmose parmi les etales de fruits et legumes, ou a visiter les sight-seeing (monuments touristiques) de la ville. Kathmandu, malgre ses travers (pollution, bruit...), est une ville attachante et le genre d'endroit ou, si vous n'y pretez pas attention, vous pouvez facilement et en toute beatitude perdre une semaine ou deux a buller. Puis, peu de temps avant que nous ne reprenions notre route, nous avons "saute le pas" (au propre comme au figure), mais nous ne vous en dirons pas plus, vous decouvrirez ca dans notre petit montage video sur le Nepal, en fin d'article. En fin de compte, bien que nous faisions tout pour retarder l'echeance, nous savions que bientot il nous faudrait retourner brievement en Inde, passage oblige pour que nous permettre de prendre notre vol pour la Malaisie. Sitot les formalites administratives remplies -visa etabli en 1 semaine (prevoir a l'avance) a l'ambassade indienne pour 3050 Nrps/30 euros, soit mine de rien la moitie du meme visa fait depuis la France)- nous reprenions la route a reculons, direction la ville frontaliere de Kakarbhitta. Au fur a mesure de notre progression, nous commencions a ressentir un changement parmi la population : Les traits mongoloides disparaissaient, les peaux s'assombrissaient et les regards devenaient plus lourds et insistants : Les indiens ne necessitant pas de visa pour venir au Nepal, beaucoup d'entre eux -issus d'etats proches comme le Bihar- s'y installent, defigurant le Nepal frontalier en annexe de l'Inde.
Finalement, le 11 Mai, nous
franchissions la frontiere et roulions en direction de Darjeeling, LA ville du the par excellence, mais c'est une autre histoire, que nous vous devoilerons lors de notre prochaine article.

Pour une qualite d'image superieure lors de la lecture de la video, activez le mode Haute Qualite (HQ) en pressant le bouton sous la fenetre de visionnage

Decouvrez notre montage video Nepalais en
cliquant ICI ; nous esperons qu'il vous plaira et vos commentaires -et appreciations pour les usagers enregistres Youtube- sont les bienvenus.

A Bientot,
S&X

garagedugrandmorin a dit…

ah les malades, je viens de voir votre vidéo, et laly n'arrête pas de me dire, mais ils sont où tata sev et tonton xav, alors je lui dit : ils ont sauté les malades!!!

Christine a dit…

coucou,

Je reste sans voix !!!! Je te l'ai dit hier soir sur messanger Xav, ton phrasé et ton vocabulaire sont très riches, je ne m'ennuies pas quand je dévore tes écrits !!! Quel bonheur de te lire, tu me fais voyager, réver... Votre reconversion est assuré mes enfants dans la litérature, la photo voir le cinéma !!!! Je serai votre plus grande fan !!!! Par contre le saut en élastique...respect je ne l'aurai pas fait !!!

A bientôt pour d'autres aventures bisousssssss

misterjo94 a dit…

Les posts sont toujours à la mesure de leur attente. C'est magnifique ce périple népalais...On sent une envie de partage qu'il n'y avait pas forcément sur les articles "indiens".

Bien le saut à l'élastique!!! Alors vous avez crié quoi?

Sinon, à deux reprises dans la vidéo, on voit Xav s'exprimé à un micro. Une fois à l'attention d'une "population" et une autre fois, face à des caméras locales je pense. C'est quoi ce truc, vous êtes des stars là-bas, c'est ça?

Vivement les prochaines aventures sur le son de Tété, si j'ai bien compris (ok, je sors).

Jo

so et arno a dit…

Sympa le parapente et le saut à l'élastique !!
A quand le parachute ?
Le Népal a l'air magnifique et vous nous donnez bien envie d'aller y jeter un oeil...
à bientôt et bonne continuation ; )

Sev Xav a dit…

Bonjour a tous,

Merci bien pour vos commentaires, vous n'imaginez pas la joie que cela represente pour nous de partager notre vecu et de savoir que cela vous enthousiasme; c'est aussi rassurant car, avouons-le, chaque article, chaque video, represente plusieurs jours de travail (jusqu'a 2 semaines).
Nous avons effectivement mis beaucoup de coeur a l'ouvrage pour ce nouveau petit film et avons vraiment essaye de montrer en quelques minutes un concentre des merveilles qu'offre le Nepal -a tous les niveaux, c'est definitivement un pays qui merite d'etre visite au moins une fois-. D'ailleurs, l'excercice qui consistait a ne pas trop en devoiler dans l'article pour vous laisser la surprise en images etait assez frustrant :P.
Le saut a l'elastique semble avoir bien marque les esprits, nul doute que nous trouverons d'autres cabrioles pour nous mettre au defi sur notre route, promis ce sera sur bande ;)
A bientot
S&X
PS: Jo, a Kathmandu c'etait une chaine NATIONALE, oui monsieur; c'est l'effet glob'trot, tu peux pas test :D

Agnès a dit…

Wahhouuouu,

Votre vidéo m'a conquise, les paysages, la population...

Je vous y retrouve très sereins et très beaux, merci pour cette invitation au voyage, je suis impressionnée par la qualité de votre film... Absolument !! Ce périple nous dévoile des dons cachés !!! :-p

Je vous salue les artistes !!!